J’ai lu… #14 EVERYTHING EVERYTHING (en VO)


  • Bayard Jeunesse (16,90€)                                                                                  Nicola Yoon

    18692431

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Un de mes défis de l’année, c’est de lire plus en VO. Alors hier, quand le trailer de ce livre qui est dans ma wishlist depuis des mois et des mois est sorti… J’ai pas vraiment réfléchis et paf, j’ai passé toute ma soirée à le lire en ebook VO.

Ce livre est un presque coup de cœur. Ça l’aurait été à un détail près : la maladie. Franchement, tout, je dis bien tout, est fait pour me plaire, tout m’a plus. Le fait que Maddy soit noire, que sa nurse soit mexicaine, que Olly lui, soit blanc, bref j’ai adoré ce mélange, ça fait du bien car malgré tout je trouve que cela manque beaucoup trop dans les livres Young Adult.

Maddy et Olly sont HYPER attachants. Vraiment. Olly est monté dans mon top 10 de persos masculins, croyez moi. (j’avoue que le fait qu’il soit joué par Nick Robinson joue quelque chose ok) Olly est GENTIL, drôle, mignon, attachant. Il est PARFAIT (moins que Jamie Fraser mais bon rien ni personne ne pourra le battre!) Maddy aussi est géniale et je pense que c’est une de mes persos féminines coup de coeur depuis bien longtemps. Déjà, elle lit beaucoup, et en plus, elle est super intelligente. Le fait qu’elle ne soit jamais sortis de chez elle, c’est limite un détail ! On ne le ressent même pas.

La seule chose qui m’a dérangé c’est donc le côté maladie. Je me demande vraiment si Nicola Yoon a fait des recherches sur la maladie de l’enfant bulle. Elle n’est que très peu abordé. Ce sont des détails mais par exemple le fait que sa mère, Carla, etc soient décontaminés avant de la voir mais ne changent pas de vêtements? Pas logique.  Le fait qu’elle sorte pour « vivre » quand elle sait qu’elle va mourir ? Heureusement que c’est un livre, parce que c’est quasiment irréaliste.

De plus, je ne pense pas qu’un couple d’ado puissent partir comme ça à Hawai dans le plus grand des calmes haha. Mais leur relation et leurs caractères, leurs sentiments rattrapent tout ses petits défauts.

J’étais plutôt perplexe pour la fin. Je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas. C’est vraiment bizarre, et je me demande si l’auteur avait cette idée depuis le début ou si tout simplement elle n’a pas réussi à tuer son propre personnage etc. Je suis toujours mitigée et … Je sais pas, ça me dérange un peu, mais je ne peux pas vous en dire plus, à vous de le découvrir!

Je vous laisse avec le trailer du film, qui a l’air génial ! J’ai vraiment très hâte de le voir, en plus Nick Robinson est vraiment adorable, je l’aime trop trop trop trop! Amandla Stenberg est aussi une actrice et jeune femme que j’apprécie énormément, j’ai vraiment très hâte de les voir ensemble !

On se revoit bientôt pour un nouvel article, bye bye ! 🙂

Laisser un commentaire

