Bilan janvier 2017

*bruit de tambour*

I’m back ! Un peu honteuse d’avoir complètement abandonné ce blog pendant 5 mois, j’en suis désolé ! C’est en ce dimanche pluvieux que je décide de prendre mon courage à deux mains et d’enfin écrire un nouvel article !

Alors, qui dit début de mois, dit bilan livresque !  Le mois de janvier ne fut malheureusement pas foufou, mais néanmoins avec une très bonne lecture que j’attendais depuis plusieurs mois !   De quoi commencer l’année sur de bonnes bases !


Ne m’échappe pas(Insaisissable 2)


  • Michel Lafon (16€95)                                                                                     Tahereh Mafi

insaisissable-2-ne-m-echappe-pas-tahereh-mafi

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…

f

f

f

ff

f

Un deuxième tome bien meilleur que le premier, à mon avis ! J’avais eu bien du mal à entrer dans l’histoire du premier volet et surtout à comprendre le personnage principale. Les personnages m’énervaient quasiment tous et je m’étais même sérieusement posé la question si j’allais continuer. Bon, après un an à voir le deuxième tome trainer dans ma bibliothèque, je l’ai quand même sorti… à mon plus grand plaisir !

Warner est – il l’était déjà, mon perso coup de coeur du bouquin! Bien plus intéressant qu’Adam et Juliette – sorry not sorry ! Il est torturé, et plusieurs fois il m’a émue lors de cette lecture. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur lui – et je ne m’ennuyais jamais quand il était là ! Juliette par contre… Je n’arrive toujours pas à la comprendre. Bon, d’accord, elle a passé toute sa vie dans une prison avec un énorme traumatisme mais des fois, ses choix sont… stupides ? complétement bêtes? ennuyants ? Bref, vous m’avez compris ! Adam était sympa dans le premier tome mais il se fait surpassé et éclipsé par le charisme et l’histoire de Warner, le « bad-boy traumatisé » haha! Bref ce fut un deuxième tome surprenant qui m’a beaucoup plus et j’ai bien hâte de lire le dernier bouquin !


 Égaux sans égo


  • Locus Solus Junior (11€88)                                                                                Collectif

    egaux-sans-ego-1erecouv_large

5 scénarios, 5 illustrateurs différents illustrant les propos d’adolescents sur les comportements vis-à-vis de l’égalité filles/garçons à l’école ou en société, à travers le look vestimentaire, les réseaux sociaux, les relations amoureuses, dans le sport, etc. Cela s’appelle lutter contre les « stéréotypes de genre » Mais cette bande dessinée, si elle a un objectif didactique, répond aussi à des critères de plaisir des histoires et des images. D’où des scénarios divertissants, réalistes et bien construits, avec intrigues contemporaines, personnages bien campés, dialogues percutants.(résumé fnac.com)

m

Lu pendant une de mes nombreuses heures de perm au CDI, cette BD fut un véritable coup de cœur !  C’est une BD sur le thème de l’égalité filles/garçons à l’école ou en société, sur les clichés et les stéréotypes. L’hétérogénéité de la BD, par le mélange de 5 illustrateurs différents, en fait une véritable pépite de vérité, un petit livre qui percute, et qui j’espère pourra changer les choses, même à petite échelle.

The Goal (Off Campus 4)


  • Hugo Roman (17€)                                                                                                  Elle Kennedy

    113335549

    Il suffit d’une nuit pour que tout change.

    Sabrina James est en dernière année de lycée. Elle a depuis longtemps planifié son avenir : obtenir son diplôme, entrer à la fac de droit et décrocher un super-job dans un des plus grands cabinets d’avocats du pays.

    Elle veut aller de l’avant et oublier son passé.

    Quand elle croise le beau Tucker, elle n’a à lui offrir qu’une nuit, il ne peut pas faire partie de ses projets.

    Mais tout va se compliquer…

    lmml

Tous les tomes de cette saga sont des pépites et celui-ci n’a pas faillit à la règle ! Sabrina est une des filles que j’ai -je pense- le plus aimé ! Elle est débordante d’énergie et courageuse, féministe et fière, bien que des fois un peu énervante par sa volonté de toujours vouloir se débrouiller seule ! On voit bien que des fois, elle est fragile et a désespérément besoin d’aides, aide que Tucker lui apporte volontiers!

Tucker est le plus calme et le plus adorable des hockeyeurs. j’ai été ravie de retrouver ces garçons et de découvrir Tucker dans ce tome à l’écriture une nouvelle fois fluide et légère. Les personnages sont drôles, l’histoire est addictive : quand on commence, on ne s’arrête qu’une fois le livre terminé! Cela a été un coup de cœur et un merveilleux clap de fin pour cette saga que j’ai énormément apprécié.

Les faux-monnayeurs


  • Folio plus classique (8€80)                                                                              André Gide

    51v4j51zb4l-_sy344_bo1204203200_

Qu’un jeune garçon apprenne qu’il n’est pas le fils de son père, qu’il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu’il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d’enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l’histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s’emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges. (résumé amazon)

,cc,,,,,,,                          ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

RPZ Term L ! Bien que j’appréhendais cette lecture – les lectures scolaires et les dit « classiques » ne sont généralement pas de supers lectures pour moi, j’ai été surprise par ce roman. Après avoir passé plus de 5 mois sur Oedipe de Sophocle et le film du même nom du réalisateur italien Pasolini, j’étais plus que contente d’ouvrir Les Faux-monnayeurs. Au début, ce fût un peu difficile : les personnages sont nombreux, mais le plus dur c’est définitivement les liens entre eux ! Ils se mélangent, se mêlent, s’emmêlent, c’est une horreur pour le cerveau ! Il y a quelques moments où – je l’avoue, je lisais sans vraiment lire, mais la fin ! la fin ! splendide, si je puis dire ! Tout ça, tout ça, tout ça pour ….. pour ça? Et André Gide ose nous abandonner là ? Maintenant ? Avec juste… CA ? (haha, je ne vais pas m’en remettre) J’ai hâte de l’étudié en cours afin de mieux comprendre certains passages et le « sens », le « pourquoi » de ce bouquin!

et le dernier livre du mois …

Les Outrepasseurs : les héritiers


  • Gulf Stream (18€)                                                                                    Cindy Van Wilder

    outrepasseurs-1-cindy-van-wilder-gulf-stream

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

 

 

 

J’ai enfin lu ce fameux livre dont tous les booktubeurs parlent !   Ce fût une petite déception, disons que je m’attendais à mieux ! Dans ce livre, nous rencontrons Peter qui vient de survivre à une tentative d’assassinat. Il est alors confronté à sa véritable identité, et découvre que ses parents et lui-même font partis d’une société secrète. Au final, dans ce livre, nous ne voyons que très peu le perso principal : Peter, car nous sommes en permanence plongé avec lui dans les révélations qu’il apprends. Ainsi, nous sommes plongé au moyen-âge, au début de l’intrigue des outrepasseurs et du début de la grande « histoire ». Nous apprenons tout en même temps que Peter et je suppose que nous allons apprendre à mieux le connaître dans les tomes suivants. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé certains moments à peu long, mais je dois admettre que l’histoire est super bien trouvé et que j’ai hâte d’en savoir plus sur Peter, Shirley et les autres.


Et voila pour bilan du mois de janvier ! Je suis quand même contente de ce mois – 5 livres dans un mois de cours complet c’est assez bien pour moi ! Ces lectures ne sont pas des coups de coeurs mais pas non plus de grosses déceptions. Je commence l’année par un mois livresque tranquille et j’espère lire encore plus en ce mois de février ! On se retrouve bientôt pour un nouvel article (mon avis sur ma lecture du moment je pense : le classique Orgueil et préjugés ! )

Laisser un commentaire

