J’AI LU… #5 Big Easy

BIG EASY


  • GALLIMARD SCRIPTO    16€50                                                               RUTA SEPETYS
  • GALLIMARD POLE FICTION 8€15


exe_big-easy.indd


   Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu « easy », pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.
Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien.

Un mot : RUTA SEPETYS !
Bon, ça fait deux, pas grave. Je me repète : RUTA SEPETYS !

Si vous n’avez toujours pas lu Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, je vous le conseille vivement je vous oblige dès maintenant à courir dans votre librairie et l’acheter, sous peine d’atroces tortures, ok ?

Bref, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre est un de mes livres préférés, et donc naturellement j’ai voulu lire le deuxième livre de Ruta Sepetys : Big Easy ! (Son troisième, Le sel de nos larmes, est sorti au début de l’été.)

Big Easy raconte l’histoire de Josie, une jeune fille vivant dans la Nouvelle-Orléans des années 50 ! Sa mère est une prostituée qui ne lui accorde que peu d’attention et Josie se débrouille donc pour vivre. Elle passe ses journées dans une librairie où elle vit et travaille, ainsi qu’avec Willy, la Madame de sa mère et d’autres femmes, qui l’a prise sous son aile. Mais Josie a surtout un rêve : aller dans une grande université !

C’est ainsi que nous sommes trimbalé dans l’histoire de Josie, qui se démène pour trouver de l’argent pour partir étudier à Smith, entre une affaire de meurtre et ses boulots, et Patrick et Jesse…

Même si j’ai mit plus de temps à me mettre dans l’histoire, j’ai tout de même adoré ce livre! Josie est un personnage très attachant et l’ambiance spéciale de la Nouvelle-Orléans donne quelque chose en plus au roman, quelque chose à la fois de glauque mais aussi très heureux!

Josie est un personnage fort qui ne se laisse pas faire et qui est prête à tout pour réaliser ses rêves, tout en restant fière et digne d’elle même. Même si sa mère l’a toujours délaissée, elle a su trouvé des personnes qui l’aiment, comme Willy, qui l’a prise sous son aile depuis sa plus tendre enfance, et aussi Charlie et son fils, Patrick, les propriétaires de la librairie.

Josie a donc su trouvé des personnes qu’elle aime et qui l’aime en retour. J’ai aussi adoré Cookie ! Cet homme qui travaille pour Willy et qui prends soin de tout le monde, notamment de l’héroïne. Je me suis beaucoup attachée à lui, comme à beaucoup d’autres personnages. Ruta Sepetys a le talent pour donner vie à des personnages fictifs!

L’écriture est toujours très simple et fluide à lire. On dévore les pages, voulant connaître la suite, resté dans le monde de la Nouvelle-Orléans !

L’affaire du meurtre dont Josie est mêlée de part sa mère montre la violence et l’injustice de cette époque, mais à la fin, cela montre surtout que les gens qui t’aiment feront tout pour toi. Au final, j’ai trouvé que ce livre était carrément à hymne à l’amour ! Ce livre prouve que la famille, c’est pas forcément celle de sang, mais surtout des personnes que tu choisis, en qui tu as confiance et avec qui tu te sentes bien !

J’ai aussi été très heureuse de la fin, et avec qui Josie fini 😉   J’avais craqué pour ce garçon depuis le début du livre haha

En bref, les personnages sont tous vraiment extras. Josie, Willy, Cookie, Patrick, Charlie, Jesse…. Ils sont vraiment attachants et en l’espace des deux jours qu’à durée ma lecture, j’ai vraiment eu l’impression de les connaître, de les voir et d’être avec eux. Merci le talent de Ruta !  C’est vraiment une de mes auteures préférées, elle est vraiment extraordinaire.

BREF, BIG EASY ET RUTA SEPETYS SONT GENIALES ! JE COURS ACHETER LE SEL DE NOS LARMES DEMAIN !

2 réflexions sur “J’AI LU… #5 Big Easy

  1. J’avais carrément fondu pour Big Easy et la merveilleuse Josie à sa sortie 🙂 Je suis toujours heureuse de voir des adeptes 🙂 J’ai Le Sel de nos larmes dans ma PAL et je vais donc courir m’acheter son premier roman, je sais déjà qu’il me plaira 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

