POURQUOI VOIR ? #1 NAPOLA

KKKJNapola, elite für den Führer

 

  •  Réalisateur : Dennis Gansel
  •  Acteurs : Max Riemelt , Justus von Dohnányi, Michael Schenk, Tom Schilling
  •  Genre : Drame, Historique
  •  Nationalité : Allemand
  •  Durée : 1h57mn

 

 

 

 

 

Napola, elite für den führer (en anglais : Before the fall) est un film sorti en 2004 et réalisé par Dennis Gansel (La vague, Nous sommes la nuit,), avec  les acteurs Max Riemelt (Sense8,La vague) et Tom Schilling (Generation war, Suite française).

L’histoire de Napola se déroule en 1942, et raconte l’histoire de Friedrich, un adolescent allemand qui, grâce à ses talents de boxeurs, va se voir ouvrir les portes d’une Napola. Une Napola (Nationalpolitische Erziehungsanstalt)  furent les écoles d’élite du IIIème Reich créées en 1933. Elles fonctionnaient sous la forme d’internats et accueillaient de jeunes garçons entre 11 et 18 ans afin de les former à la discipline nazie, avec un enseignement intellectuel entièrement fondé sur le racisme et l’embrigadement, mais également avec un entraînement sportif plus qu’exigeant et parfois à la limite de l’extrême.

ezezez

Friedrich est un adolescent naïf qui voit  en cette opportunité d’intégrer une Napola sa porte de sortie de l’usine et son ascension sociale. Il entre donc dans une de ses écoles de l’extrême – contre l’avis de son père, remplis d’espoirs et de rêves. Mais le film nous montre que très vite, Friedrich se rendra compte que cette école n’est pas ce qu’il croit et espère…

Dennis Gansel est un réalisateur très connue en Allemagne. J’avais déjà La vague, son film sur le commencement d’une dictature  dans l’Allemagne de nos jours. J’avais adoré, et trouvé le film d’une très grande pédagogie.  J’ai ensuite regardé plusieurs de ses films, avant que je tombe sur Napola.

Napola est, pour ma part, son meilleur film. Tout d’abord, il nous plonge dans une partie de l’Allemagne nazie méconnue. On en apprend beaucoup plus sur l’endoctrinement des jeunes allemands. Ce film, en quelque sorte, les rend humains, et  on comprend comment ils ont pu croire et faire tout ça..

fdfdfsdf

L’esthétique et la musicalité du film sont magiques.  On ne voit aucunes images horribles de la guerre, mais on la sent, la ressent, grâce aux acteurs, aux prises de vues, aux musiques. On ressent également, la génération sacrifiée par un régime totalitaire, grâce à une force et une sensibilité qui nous touche et nous bouleverse. Les petits moments de flous, de réflexion des personnages, leurs sourires et leurs larmes,  qui malgré tout ce qu’ils se passent prouve qu’ils sont encore des adolescents « normaux »… C’était beau, extraordinaire. J’ai eu les larmes aux yeux, j’ai pleuré en voyant leurs adolescences, leurs innocences partir en fumé..

J’ai regardé ce film en allemand (j’ai pris LV2 espagnol donc bon…) heureusement, les sous-titres étaient là pour me sauver. J’ai été bluffer de la performance des acteurs. Max Riemelt est extraordinaire et poignant dans son rôle de Friedrich, passant de l’ado fier, fort à un ado pleins de doutes et de remords. Mais alors, Tom Schilling… Tom Schilling brille dans son rôle d’Albrecht, le meilleur ami de Friedrich, fragile, faible, qui déteste la violence et se rend compte des horreurs qu’ils commettent. J’ai été plus que conquise.

erezrferer

En bref, ce film est pour moi un de mes préférés. C’est grâce au livre Max de Sarah Cohen-Scali, qui m’a donné envie de faire des recherches sur les Napola que je suis tombée sur ce film.  Max Riemelt est en plus, mon chouchou dans Sense8, et Napola m’a confirmé son jeu d’acteur excellent (même à 20 ans dans Napola, il est extra, alors imaginé avec 12 ans de plus dans Sense8!).

C’est un film pas facile qui nous montre une partie de la guerre et du régime nazie méconnue. Il est d’une pédagogie superbe et je pense vraiment qu’on devrait le regarder en classe, afin d’expliquer et de montrer comment les allemands ont eu le cerveau retourné par une idéologie raciste et stupide.  Je vous conseille vivement de regarder ce film, car de mon humble avis, il était vraiment magnifique.

gfgfdghf

Lien vostfr (allemand sous titré français) streaming : https://ok.ru/videoembed/35056913022

Laisser un commentaire

