J’AI LU … #1 ENDGAME TOME 1

The(1)

 

J’avais tellement entendu parler de ce livre que je n’avais envie que d’une seule chose : le lire afin d’avoir mon propre avis sur  « le livre qui peut vous faire gagner 500 000$ ».   Et bien…   Je suis plutôt sceptique.


D’abord, quand on lit le résumé, on se dit « ouais, ok, d’accord, une copie d’Hunger Games »   mais c’est beaucoup plus violent que cela. A certains passages, on se prend une grosse claque, et on reste choqué des choses inhumaines que peuvent faire les personnages d’Endgame.   Ils sont… étranges et on se demande s’ils sont vraiment humains, s’ils sont conscients des choses horribles qu’ils font. Ils sont entraînés à tuer dès leur plus jeune âge, ont une capacité intellectuelle supérieure  à la moyenne et certains sont.. Fous. Mais ils n’en restent pas moins attachants, comme Jago, Chiyoko et Sarah. Ces trois là sont un peu plus « humains » que leurs camarades ; c’est certainement pour cela que ce sont les plus appréciés.   Il y a aussi Christopher, qui atterrit dans toute cette histoire par amour par Sarah, et qui n’a strictement aucune idées du danger qui l’attend.   Les personnages sont très recherchés, avec tous des personnalités différentes : aucunes de ce ressemble!  

Je félicite les auteurs pour ça, malgré que j’aurais aimé un peu plus d’approfondissement pour Chiyoko, Jago et le petit psychopathe complètement fou Baitsakhan. Ces personnages ont un potentiel énorme qui n’est -je trouve- malheureusement pas assez exploité.    Petite déception à ce niveau.


Par contre, du côté de l’écriture, je félicite particulièrement les auteurs. Ils ont réussis à mêler une histoire compliqué avec une écriture très simple, qui se laisse lire très facilement.

Au niveau de l’histoire, je ne vous cache pas que c’est assez frustrant. Du début à la fin, les questions que l’on se pose n’ont aucunes réponses. Par exemple, les personnages disent qu’ils ont trouvé quelque chose, qu’il ne faut pas faire cela, et toi, tout ce que tu te dis, c’est « POURQUOI ? » et … paf, c’est la fin.

J’attendais beaucoup de ce roman et je ne sais toujours pas si mes attentes ont été comblées ou non. Il y a des côtés que j’ai adoré -comme les nombreux personnages et l’histoire de base- mais le fait que tout reste flou très longtemps, me dérange un petit peu !

Dans l’ensemble, Endgame est un bon livre. Je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires pleines d’actions,  les dystopies et si vous n’avez pas peur du sang ( et de voir des personnages mourir .. mais je ne dirais rien de plus 😉 )

CHRONIQUE ÉCRITE LE 31/10/2015

Laisser un commentaire

